L'équipe ORIGO

à lA REnCONTRE DE l’équipe…

L’équipe ORIGO est en phase de construction et nous sommes à la recherche de nouveaux collaborateurs talentueux dans nos régions. Cependant, c’est grâce au travail de nos premiers fabricants de Colombie et du Mexique, qu’aujourd’hui nous pouvons vous proposer certaines de nos créations.

Allons à leur rencontre!

🇨🇴 Artisans de tuchin

Habitant Tuchín, la famille de José Hernandez vit dans un village difficile d’accès situé dans le département de Córdoba en Colombie, capitale de l’icône de la culture colombienne : le célèbre Sombrero Vueltiao. Les Hernandez se sont attachés à transformer leur projet de commerce en ligne en supprimant les intermédiaires de leur processus de fabrication, et ainsi pouvoir vendre eux-mêmes leurs produits en réalisant à la fois la production et la commercialisation.

Ils travaillent aujourd’hui indirectement avec plus de 300 familles, impliquées dans les différentes étapes de la production, de la récolte des feuilles à la confection des chapeaux.

🇨🇴 talento colectivo

Talento Colectivo est une organisation légale à but non lucratif, créée en Colombie en octobre 2011. Elle œuvre pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel du pays, en mêlant l’artisanat et les principes de commerce équitable, de tourisme culturel responsable et de développement local durable. Paula Restrepo, créatrice de l’organisation, aide les artisans de la communauté Wayuu à prendre conscience de l’importance de leur travail et à le valoriser. C’est par ailleurs au travers d’une formation académique que les artisans de Camarones (La Guajira – Colombie) sont initiés au commerce équitable.

🇨🇴 martica

 Diplômé en Arts plastiques, Martica est une experte dans la fabrication des bijoux artisanaux. Elle entame ses premières créations en 1995 avec des figures en 3D et des représentations de la culture colombienne. À ses confections se sont ajoutés aujourd’hui, des bracelets, des colliers, des boucles d’oreille et autres produits somptueux et colorés. Elle réside dans la ville d’Envigado (Antioquia – Colombie) où elle travaille en parallèle comme archiviste dans une institution publique et forme des jeunes handicapés aux techniques de l’artisanat.

🇨🇴 FAMILLE

HERRERA et la

joaillierie 

Bogotá, Carmen Herrera a crée avec ses frères l’entreprise familiale. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la joaillerie, ils œuvrent à représenter les différentes cultures précolombiennes originelles tout en rendant hommage aux créations exposées au Musée de l’Or de la ville, la plus large collection du monde. Engagés dans la protection de l’environnement, Ils constituent aujourd’hui une équipe de 16 artisans dont la majorité sont des femmes cheffes de famille.

🇲🇽 DOÑA MARI

Mme. Mari Itza Carrillo habite à Kimbala, Yucatán. Situé à quelques kilomètres du fameux « village jaune » Izamal. Mari et sa famille se spécialisent dans la création des vêtements typiques appelés “Huipil”. Ce sont des blouses et des robe typiques décorés avec des brodés colorés. Doña Mari est la resposable du design des huipiles et son mari les brode en point de croix ou à la machine selon le design. Tout le processus de fabrication se passe directement chez eux, dans un petit atelier adapté.

 🇲🇽 Raíces Mayas

Raíces Mayas est un ensemble d’entreprises familiales dédiées à la décoration d’intérieur, à la fabrication de meubles haut de gamme et d’acessoires en Henequen sur tout le territoir mexicain. Cette dernière en une fibre naturelle ancéstrale dont ils sont pionniers à son utilisation. Avec plus de 20 ans d’existence, Grupo Raíces Mayas est une référence en matière de conception et d’inclussion : Ils travaillent avec de dizaines de familles d’artisans du Yucatan qui emploient des techniques de cuisson, de filage et de teinture.

🇲🇽 famille chuil

La famille Chuil gèrent un atelier d’artisans et de brodeurs à Umán, un petit village localisé au sud-ouest de Mérida, dans la belle région de Yucatán. Le mot Umán est d’origine Maya et signifie « achat ». Cette famille d’artisans, guidée par Mme. Rosario Chuil, spécialiste dans la création des vêtements typiques de la région appelés Guayaberas. Ce sont des chemises et d’autres vêtements frais fait à base du lin et du coton, très réputés au Mexique. Toutes les pièces sont uniques et sont fabriquées, étape par étape dans son atelier.

Mateo, colombien et jeune diplômé en  licence professionnelle Métiers de l’entrepreneuriat à Bordeaux, commence le projet ORIGO en 2020. Il rentre en contact avec différents artisans colombiens expérimentés dans leur domaine et intéressés par l’initiative. Il réalise ainsi un voyage dans les différentes villes du pays du café afin les rencontrer et échanger directement avec eux. Quelques mois plus tard, Alexa, une étudiante mexicaine en Economie et gestion, intègre l’aventure pour contribuer au projet avec ses contacts et connaissances au pays de la Tequila et démarrer ainsi la recherche de nouveaux fournisseurs.

Aujourd’hui, engagés avec ORIGO, nous travaillons main dans la main avec nos collaborateurs afin de continuer le développement de notre projet et ainsi partager avec vous les riches et captivantes cultures latino-américaines.

Envie de connaître la suite de l’histoire ? C’est par ici 🤠 🤠